Projet d'argument pour le congrès de 2001, soumis par le comité de liaison local de Paris et rédigé par le cartel réuni le 10 juillet 1999 (V. Hasenbalg, R. Lévy, R. Lew, J. Szpirko ; excusés : G. Dana, H. Yankelevich). (5 Ème État)
L'inconscient Avancées lacaniennes de l'inconscient freudien L'inconscient est la découverte fondatrice de la psychanalyse. Le congrès inaugural de Convergencia en 2001 à Paris se donne pour but de développer à la fois cette assise freudienne de la psychanalyse et son orientation lacanienne. En effet la psychanalyse ne survit qu'à la condition de raviver la portée de ses énoncés. Lacan avait accompli cet effort par rapport aux post-freudiens. Vingt ans après sa mort, dans le prolongement de son enseignement, il nous appartient de relancer le vif de la discursivitè freudienne. La réinventions lacanienne a porté sur la notion de représentance située dans le champ signifiant. Dès lors le discours analytique, tel que Lacan le conçoit en tant que lien social spécifique, est toujours à refonder, et c'est là une condition nécessaire à sa transmission. Faire valoir en extension l'existence de ce nouveau type de lien social est le pari de Convergencia.

pdfProjet d'argument pour le congrès de 2001

Comité de liaison général de Convergencia Buenos Aires 1° - 2 août 1999 Compte-rendu de la deuxième demi- journée PRÉSENTATION DU PROJET DE CONGRÈS DE 2001 À PARIS
Nous allons vous dire où nous en sommes aujourd'hui avec les questions, les problémes et les propositions, au nom de l'ensemble du comité de liaison régional français. Il y a eu deux groupes de travail spécifiques - le groupe chargé de l'argument du colloque et le groupe du secrétariat technique.

pdfComité de liaison général de Convergencia Buenos Aires 1° - 2 août 1999

Rapport sur mon voyage à Rosario et Buenos Aires par  Jacques Nassif (Sept 1999)
Les connaisseurs auront reconnu dans mon titre la paraphrase de celui de l’un des premiers textes de Freud, à ceci près que les villes concernées étaient en 1885 Paris et Berlin et que c’était en tant que neurologue ou psychiatre qu’il se rendait dans ces capitales. Je soutiens que le voyage, s’agissant spécifiquement de psychanalyse – mais la psychiatrie et même la psychologie sont là-bas complètement sous l’influence du discours psychanalytique –, ne pourrait prendre aujourd’hui pour cap, mutatis mutandis, que cette région du monde, du moins si l’on fait la supposition que chaque psychanalyste reprend à son compte les événements traversés par Freud dans la constitution de sa théorie.

pdfRapport sur mon voyage à Rosario et Buenos Aires

PROPOSITION SUR LE DISPOSITIF DU PREMIER CONGRÈS DE CONVERGENCIA (sept 1999)  Alain Didier-Weill, Nora Markman, Jean-Jacques Moscovitz et Jacques Nassif
Nous vous écrivons, ainsi qu’à toutes les associations de Convergencia, d’une part, pour repréciser par écrit le dispositif organisant notre prochain congrès, tel qu’il a déjà été exposé de vive voix, au Comité de Liaison Général d’août dernier, et d’autre part, pour vous demander de bien vouloir concourir aux initiatives à prendre concrètement pour sa mise en route.

pdfPROPOSITION SUR LE DISPOSITIF

Texte d'annonce devant précéder l'argument du congrès de 2001 à Paris. (2 novembre 1999)
Freud a fait de l'hypothèse de l'inconscient l'axe de la psychanalyse. Lacan a voulu en assurer la consistance. Il appartiendra à Convergencia de faire perdurer ces deux tours fondateurs de la psychanalyse. Le congrès de 2001 offrira l'occasion d'en souligner les abords sexuels : principalement linguistiques, éthiques, discursifs, cliniques, logiques, tels qu'ils ressortissent au nœud symptomatique entre réel, symbolique et imaginaire.

pdfTexte d'annonce