gren

 

 

organisé par le Groupe d'Etudes Psychanalytiques de Grenoble, les 3, 4 et 5 juin, au Centre Théologi -que de Meylan, 15, chemin de la Carronnerie, 38240 Meylan

 

argument :

Si le cadre de la cure-type se présente comme le paradigme de la pratique psychanalytique, est-il le seul dispositif requis pour l’effectuation de l’acte analytique ?

Cette question se pose à nous devant l’extension des pratiques des psychanalystes, aussi bien au-delà des indications classiques de la cure que lorsque nous intervenons hors de nos cabinets.

De façon corollaire se présente le paradoxe de l’intervention de l’analyste dans les lieux de soins où sont mises en tension les dimensions thérapeutique et analytique.

La pratique des psychanalystes est aussi tributaire de la place accordée à la fonction de la parole dans chaque pays, dans chaque collectivité.

C’est dire la disparité des situations, chacune étant susceptible de nous enseigner. C’est pourquoi chacun est invité, à partir de ses expériences, à témoigner des enjeux cruciaux pour la psychanalyse de notre temps.

 

pdfplaquette


Textes


pdfAtto analitico e atto psicoterapeutico a

pdfAtto analitico e atto psicoterapeutico a (trad. française)

pdfGrenoble zineb

pdfL-etrangete d-une lecture polymodif

pdfLa pratique du Psychodrame

pdfla situazione della psicanalisi in Italia 2016

pdfla situazione della psicanalisi in Italia 2016 (trad.française)

pdfLe -Tout-venant d'une demande-_Grenoble

pdfSituation(s) de la psychanalyse en Algérie

pdfAimedieu juin 2016

pdfM.Lehmann

 

Menu secondaire

Rechercher sur le site

S'abonner À La Newsletter

Veuillez activer le javascript sur cette page pour pouvoir valider le formulaire

Accès membres