Une organisation européenne


Lettre adressée aux associations de psychanalyse en Europe, avec ses variantes.  Jacques Nassif
L'interassociatif de psychanalyse ne vous est probablement pas inconnu. Notre mouvement est le résultat du regroupement de onze associations issues de la dissolution de l'École Freudienne de Paris. Elles ont choisi de mettre au travail le lien social entre psychanalystes, question déjà posée du temps de cette école et relancée par sa dissolution.

pdfLettre adressée

TROISIEME COURRIER du Comité de Liaison Européen pour le Congrès d'Octobre 93 sur la Formation du psychanalyste
L'objet de ce courrier est de vous communiquer les résultats obtenus par notre réunion inter-associative européenne, du 13 Décembre 92 à Bruxelles.

pdfTROISIEME COURRIER

Interassociatif Mai 93  Philippe Garnier et Jacques Nassif
II est brossé par nos représentants à l'inter-Associatif (M. Jollivet et J. Nassif) un tableau contrasté de la situation. La préparation du Colloque de Janvier 94 à l'Unesco sur la Formation des psychanalystes en Europe mobilise les débats et déchaîne les passions.

pdfInterassociatif Mai 93

Paris, ce 6 mai 1993. Secrétariat Permanent de l'Inter-Associatif de Psychanalyse.
Cette lettre aura dorénavant pour objet de vous communiquer les décisions qui auront été prises lors des réunions de notre Coordination Permanente. Elle représente en elle-même un effet de la décision qui a été votée le 3 mai à l'unanimité (moins une abstention: celle du Cercle Freudien) et qui concerne justement le "Secrétariat Permanent

pdfParis, ce 6 mai 1993.

 

de Bruxelles à Copenhague


Alliances dans l’Inter-Associatif (juillet 94)
J. Nassif représente l’association au secrétariat de préparation du colloque qui aura lieu fin sept. début oct. sur 5 demi-journées. • La Coordination permanente se réunit trois fois par an. C’est par cette Coordination permanente qu’a été prise la décision de faire un colloque fermé. Il faudrait que la participation des membres de l’association soit la plus large possible (au moins une dizaine) : il y a de la place ! • La coordination nationale se réunit une fois par mois. Nos représentants sont S. Vallon et M. Jollivet. • Il y a des groupes de travail inter-associatifs préparant le colloque.

pdfAlliances dans l’Inter-Associatif

Propositions préparatoires au Colloque de Copenhague les 16, 17 et 18 juin 1995
Le colloque de l’lnter-Associatif de Psychanalyse sur la formation des psychanalystes en Europe, qui a eu lieu à Paris il y a bientôt deux mois, a inauguré un colloque international itinérant. Nous sommes heureux de la décision prise à la dernière réunion de la Coordination permanente, tenue vendredi le 30 septembre, désignant Copenhague comme lieu du prochain colloque. Les dates retenues par Psykoanalytisk Kreds sont les 16, 17 et 18 juin 1995

pdfPropositions préparatoires

Après le séminaire de Barcelone du 8/12/95  Françoise Wilder.
Le 8/12/95, au séminaire Interassociatif de Barcelone, les CCAF ont été tirés au sort pour faire connaître leur enjeu politique à l’égard de l’Interassociatif. J’ai donc été amenée à dire à peu près ce qui suit – que les notes prises par des collègues me permettent de transcrire.

pdfAprès le séminaire de Barcelone

Réunion de la Coordination permanente de l’Inter-associatif de psychanalyse (IAP) du 15 mai 1995.  Par F. Wilder
Ordre du jour : 1. Séminaire Inter-associatif européen. Copenhague (juin 95) ; 2. Proposition Contri : S. Cartello milano (Milan, octobre 95) ; 3. Séminaire IAE Barcelone (décembre 95) ; 4. Travail de la Coordination permanente ; 5. Nouvelles des admissions ; 6. Publications. Présidence : A. Didier-Weill, F. Petitot.

pdfRéunion de la Coordination permanente

Compte rendu du séminaire de l’Inter-associatif de psychanalyse organisé à Bruxelles du 6 au 8 décembre 96 par l’École belge de psychanalyse “Freud après Lacan” Annie Sotty
Ce séminaire bruxellois était donc à l’enseigne de l’hétérogène souhaité par l’I.-A. Malgré la diversité des prises de position, on peut tout de même essayer de relever quelques points d’accord ou quelques articulations plus vivement discutées.

pdfCompte rendu du séminaire

 

Montpellier (1997)


En vue du séminaire I.A.E.P. de Montpellier, juin 1997 : « La nomination, la psychanalyse » 1) Thierry Perlès 2) F. Wilder : Porteurs de nom 3) Compte rendu de la coordination permanente de l’I.A.E.P.

pdfEn vue du séminaire I.A.E.P.

Coordination de l’INTER-ASSOCIATIF de PSYCHANALYSE Paris 11 et 12 janvier 1997.
La méthode proposée consiste à travailler ces trois modalités de discours et de fonctionnement en acte à l’I.A. : l’admission, le séminaire et la coordination permanente. D'y procéder en trois groupes séparés et dans trois salles rencontre quelque difficulté.

pdfCoordination de l’INTER-ASSOCIATIF

Nomination, consommation Notes dans la perspective de la préparation du séminaire I.-A. de juin à Montpellier par  T. Perlès
Par la question posée sur la nomination, la psychanalyse se révèle comme le lieu d’où puisse être interrogée la consistance d’une société de consommation

pdfNomination, consommation

Cours élémentaire par Clément Dur
C. Dur, avec qui je forme un cartel, m’a aimablement fait lire les notes d’un cours élémentaire qu’il a donné l’an passé sur la nomination – en un sens restreint par rapport à son emploi par les psychanalystes. Philosophe de formation, donc un peu touche à tout, C. Dur s’est en particulier intéressé à la loi de décembre 1985 sur la transmission du nom d’usage. Bien que sans grand rapport avec la psychanalyse – malgré des références appuyées à Pierre Legendre – son texte m’a paru avoir sa place parmi les textes que notre courrier entend faire circuler dans la perpective du séminaire I.-A. P.E. (T. Perles)

pdfCours élémentaire

Contributions des associations de l'I.A.E. de psychanalyse au séminaire de décembre 1997, sur le thème: "Nomination, Institution et Laïcité"
Les textes qui sont réunis dans ce courrier sont présentés comme une contribution de l’association dont ils émanent et paraissent par ordre alphabétique, avec le ou les noms propres s’il y en a d’inscrits.

pdfContributions des associations


Après coup de l'"APPORT" du Séminaire I.A.E. de juin 1997à Montpellier "la nomination, la psychanalyse" André Masson. L’occasion nous a été donnée au sein de notre association d'échanger nos points de vue sur la tenue de ce séminaire de l'Inter Associatif Européen de psychanalyse pour lequel le bureau s'était engagé.… …L’enjeu était de réinterroger la nomination du point de vue d’une théorie non religieuse, en nous décentrant de la nomination analyste qui a été suspendue par notre association dans sa remise en pratique de la Passe, pour examiner dans le lien inter-associatif nos noms d’associations et savoir si nous parlions le même langage concernant la nomination et la psychanalyse.

pdfAprès coup de l'"APPORT"

 

Menu secondaire

Rechercher sur le site

S'abonner À La Newsletter

Veuillez activer le javascript sur cette page pour pouvoir valider le formulaire

Accès membres