Organisé par Le Questionnement Psychanalytique, les 6 et 7 juin 2009, au "Bouche à oreille", 11 rue Félix Hap 1040 Bruxelles
Nos collègues nous offrent des textes préparatoires à ce séminaire ; vous pouvez les télécharger (en bas de cette page).
Pour ce qui concerne l'organisation, cf. le site du Questionnement Psychanalytique : www.questionnement.be/agenda
Argument
Les formations du psychanalyste, intitulé proposé par le Questionnement psychanalytique pour le séminaire Inter-Associatif, s'inscrit pour nous, tout d'abord, comme une question ouverte au débat.
Cette question s'impose dans l'expérience et le fonctionnement de notre groupe à l'heure où, du dehors de notre enceinte, insiste une pression étatique qui nous conduit à revoir et à approfondir les signifiants qui nous constituent comme groupe apte à produire ses lettres de crédit.
Il appert, sous cette insistance, que nous avons à répondre sur ce qu'il ene st de la formation de nos membres sous peine de nous retrouver embrigadés sous d'autres gouvernes très éloignées de l'éthique de ce qui, depuis Freud et Lacan, fait enseignement pour chacun d'entre nous.
Nous écrivons "les formations du psychanalyste" nous soutenant d'une pluralité ouverte.
Le fondement de la formation est, assurément, la cure personnelle, en tant que telle sans garantie officielle d'aucune sorte.
D'autre part, il est tout aussi évident que le désir mis à l'épreuve durant la cure personnelle peut parfois se déployer dans l'engagement de l'analysant à se risquer à devenir psychanalyste. Cette sorte de virage, que certains dispositifs visent à mieux cerner, fait l'objet d'un questionnement quant à la position adoptée afin de permettre à d'autres l'expérience d'une cure.
La question des formations du psychanalyste ne peut en rester à ce moment de passage, sauf à le considérer comme sans cesse remis en cause à chaque entame d'une cure nouvelle et même, faut-il le souligner, à chaque séance.
C'est dire que de formations il ne peut y avoir que dans le désir renouvelé de l'acte qu'il induit et qui est à charge de l'analysant. Encore faut-il que l'analyste n'y fasse objection, fût-ce à son insu.
les diverses modalités d'entretien de ce désir de l'analyste en passe nécessairement, selon nous, par la confrontation aux pairs, eux aussi engagés dans la même éthique dont l'essence, justement, est de conserver l'enthousiasme de l'entreprise tout en s'abstenant de la jouissance qui s'insinuerait jusqu'à la rendre inopérante.
proposer le travail de cette question sous cette forme abrégée invite à penser un débat où chacun de nos collègues porte l'énigme, elle-même plurielle, de sa formation continuée.
Nous faisons le pari qu'un certain trajet pourra s'en dégager, signalant çà et là quelques lignes de force, quelques éléments signifiants, qui devraient nous aider à mieux appréhender, et donc, à concevoir et à présenter, l'état actuel des formations du psychanalyste.